Le partage des savoirs sur le Web.

En savoir plus sur la culture numérique en accès ouvert.

Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique.

Résumé d’un article de Séverine Cattiaux, paru dans Actualitté, .

Mots-clés : médiathèque, prêt numérique, médiation

Les grandes médiathèques publiques françaises proposent aujourd’hui de plus en plus de contenus numériques. À l’inverse, 80 % des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 000 habitants n’ont aucune ressource numérique et cela monte à 90 % pour les villes de moins de 10 000 habitants.

Les difficultés principales sont :

Le modèle idéal :

Les bibliothèques paieraient une faible contribution pour un accès à un contenu quasi illimité, et achèteraient des services complémentaires (plateforme en marque blanche, pour faire des recommandations et playlists élaborées, pour intégrer leurs propres contenus).

En cela, le passage au numérique rend plus simple et plus importante la mission de service public et de médiation des bibliothèques. Ces dernières deviennent des médias à part entière, jouissant de leur crédibilité (ce sont des spécialistes qui n’ont rien à vendre) et participant au rayonnement local. En parallèle, les médiathèques souhaitent davantage interagir sur les réseaux sociaux, et développer des activités collaboratives de type Do It Yourself.